Quel prix pour un bon architecte d’intérieur ?

Il est fréquent de vouloir apporter des modifications dans ses chambres, magasins, et autres locaux afin de leur redonner de la vivacité ou de la vie ? Mais, il est également difficile de trouver vers quel architecte d’intérieur se tourner en raison de la variation des devis. Le présent article renseigne sur les prix pour un bon architecte d’intérieur ainsi que les différentes variantes qui entrent en jeu.

Les tarifs et horaires communs d’un architecte d’intérieur

Ils se composent de différentes formes de prestation : première visite, étude de projet et mission complète.

La première visite est la phase durant laquelle le prestataire se rend sur les lieux du travail afin de prendre connaissance du cadre de travail et du projet de rénovation. Il donnera ensuite ses premiers conseils liés à la situation. Cette étape peut s’évaluer entre 70 et 200 euros par heure.

architecte interieur
architecte interieur

Ensuite vient la phase d’étude du projet. L’architecte d’intérieur présente un plan intégral et un plan détaillé du projet d’architecture intérieur. Le plan comporte les détails des travaux à mener et du matériel à utiliser selon les goûts et les envies de sa clientèle aussi bien que la liste des artisans à employer. Cette phase oscille entre 40 et 150 euros par mètre carré.

Si le professionnel doit diriger le projet depuis la création à la réalisation du projet, on parle de mission complète et son coût varie généralement dans la fourchette de 8 % à 15 % du montant total de réalisation du projet.

Tarifs moyens pour une mission d’étude

Ces tarifs moyens se présentent comme suit :

  • 60 à 70 euros par mètre carré à moins de 50 m2.
  • 50 à 60 euros par mètre carré entre 50 et 150 m2.
  • 40 à 50 euros par mètre carré entre 150 et 250 m2.
  • le montant est reporté en fonction du devis à plus de 250 m2.

Le montant peut toutefois excéder les 150 euros par mètre carré dans certains cas.

Tarifs d’un architecte d’intérieur pour une mission complète

Dès que l’étude de projet est validée passe ensuite la mission complète à laquelle on associe plusieurs autres composantes telles que :

  • le suivi dans les procédés administratifs ;
  • la consultation des sociétés et choix des artisans ;
  • le planning d’intervention ;
  • la visite de chantier ; etc.

À toutes ces composantes entrant dans le compte de la mission complète, on affilie des pourcentages comme rémunération, en fonction du montant total :

  • à moins de 20 000 euros, le pourcentage est fixé sur bases forfaitaires ;
  • entre 20 000 et 50 000 euros, le pourcentage varie de 13 % à 15 % ;
  • de 50 000 à 10 000 euros, le pourcentage est fixé entre 11 % et 12 % ;
  • à plus de 100 000 euros, le pourcentage est compris entre 8 % et 10 %.

TVA applicable pour le calcul des honoraires

Les tarifs d’un architecte peuvent mettre en œuvre trois taux de TVA que sont :

  • le taux à 5,5 %, le plus bas. Il comporte les activités portantes sur les rénovations sur l’efficience de l’énergie de l’habitat ;
  • le taux à 10 %, taux médian en quelque sorte. Il prend en compte les tâches sur une demeure achevée depuis plus de deux ans ; et
  • le taux de 20 % pour les travaux n’entrant pas dans les formalités des deux premiers taux.

Combien coûte le déplacement d’un architecte ?

Pour fournir ses services, l’architecte doit se déplacer. Généralement, le simple fait de l’inciter à se déplacer a un coût qu’il prend en compte dans ses prestations de base. Dans certains cas peu probables et au regard de certains facteurs comme la distance parcourue, il peut imposer qu’on lui paie son déplacement qui d’ordinaire alterne de 20 à 70 euros.

Un architecte également capable de vous accompagner pour réaliser un home staging.

Le prix d’un architecte : le meilleur indicateur de son expertise ?

De façon générale, un architecte au début de sa carrière a une rémunération de 2 200 € brut. Lorsqu’il travaille à son compte, il peut réaliser un revenu mensuel pouvant varier de 3000  à 6 000 €. Une telle différence dans les prix se justifie par la taille de l’agence et le type de clientèle. Ainsi, même si le prix semble être un excellent indicateur, il convient de s’intéresser aux compétences et surtout à l’ancienneté.

Un portefeuille client assez considérable est à privilégier pour se renseigner sur les prestations d’un architecte et mieux en savoir sur son savoir-faire.

Comment éviter les problèmes de voisinage avec une architecture adaptées et respectueuse.